Vous pouvez maintenant voir (ou revoir) les concerts de la 8ème édition des Rencontres du jazz de la Ville-du-Bois en intégralité. Au menu: Mambo Legacy, le WoodTown Big Band, le WoodTown Combo, Tequila SolFa et Brownie’s… and.

Mambo Legacy

Ce Big Band afro-cubain de 24 musiciens, dirigé par Laurent Erdos, interprète le répertoire des trois grandes formations de référence: Machito, Tito Rodriguez et Tito Puente : la tradition de la musique cubaine aux USA lorsque les Big-Bands des années 50 mélangèrent le jazz et la musique cubaine, tant dans l’orchestration que dans l’innovation harmonique et rythmique.

 

Woodtown Big Band

Le Woodtown Big Band est le grand orchestre de jazz de La Ville du Bois. Vivier des élèves de l’École de Musique de La Ville du Bois, le big band s’est ouvert, suite à de nombreuses demandes de musiciens extérieurs, aux élèves des autres conservatoires de l’Essonne. Cette ouverture à des instrumentistes d’âges et de cultures différents constitue un atout qui fonde l’ambiance et la connivence existant au sein de l’orchestre, ainsi qu’une garantie de bonne humeur et de sérieux dans l’exécution des morceaux. Cette formation, stable depuis cinq ans, a trouvé un son d’orchestre notamment grâce à l’ajout de flûtistes et un travail autonome des différents pupitres d’instruments. Le Woodtown Big Band a participé à de nombreux concerts et festivals en Île-de-France. Il est, depuis quelque temps, sollicité par des compositeurs et des arrangeurs désireux de faire jouer leurs créations. Le Woodtown Big Band est un orchestre toujours en mouvement dans lequel tous les musiciens pensent que l’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

 

Woodtown Combo

Le Woodtown Combo de La Ville du Bois est une moyenne formation de 10 musiciens. La rythmique est composée d’un piano (Ayméric Piccin), d’une basse (Jean-Baptiste Strazielle), d’une batterie (Xavier Glorion) et d’une guitare (Bertrand Agar). Les thèmes sont exposés par la trompette (Gilles Guerra), le cornet ou le bugle (Pierre Le Maistre), le sax alto (Jacky Gonsard), le sax ténor (Philippe De Dain) le trombone (Jean Bernard Desjour) et la fléte (Jean Charles Bastoul). Ce groupe créé il y a neuf ans par trois mordus du jazz a beaucoup évolué depuis ses débuts. En effet, ses membres ont su, au fil du temps, communiquer leur passion lors de concerts et de rencontres, à d’autres instrumentistes qui sont progressivement venus les rejoindre. Issus d’horizons divers, les musiciens ont petit à petit réussi à fondre leurs influences pour créer un son d’orchestre. Du jazz classique à John Coltrane en passant par la Bossa-nova, ils partagent toujours avec leur public la joie de la musique vivante improvisée.

 

Tequila SolFa

Le groupe Tequila Sol Fa est un big band en provenance de Corbeil composé d’une quinzaine de saxophonistes au swing ravageur sous la direction de Morgan CHAPUIS. Cet orchestre a participé à la 10ème édition des couleurs du jazz en juin dernier à Corbeil aux côté des plus grands : Ernesto Tito Puentes, Manu Katche …

 

Brownie’s… and

Le Brownie’s… and est un groupe en provenance de Champlan composé de 9 membres. La partie chantée est assurée par Laura Fabry. Le clavier & piano sous la main experte d’Isabelle Delommel, diplômée du conservatoire de Beauvais et de la région d’Amiens elle est ancienne professeur de musique. La rythmique est assurée par Bruno Cornano la batterie, Thomas Bonbonnelle la guitare et Frédéric Duciel la basse & contrebasse. La partie cuivres est assurée par Florent Delommel la trompette, Christophe Lucas au sax ténor et Nicolas Delommel au sax alto & soprano. Le tout sous la direction artistique de Nicolas Delommel professeur au conservatoire de Champlan et actif dans plusieurs groupes de la région les Jazzités d’Epinay, New Concept Sextet de Versailles.

Le site des Rencontres du Jazz de la Ville-du-Bois

N.B: Certaines vidéos peuvent être longues à charger. Si la lecture est saccadée, n’hésitez pas à mettre la vidéo en pause et laissez la charger quelques minutes.